Vous êtes ici:

Quand faut-il vidanger son tracteur agricole ?

Quand faut-il vidanger son tracteur agricole ?

Les lubrifiants de votre tracteur doivent être régulièrement renouvelés, c'est un fait, mais à quelle fréquence devez-vous effectuer cette vidange ? Nos experts agri vous informent.

Pourquoi vidanger un tracteur ?

L'entretien de votre tracteur agricole passe par des vérifications à suivre après chaque utilisation, mais surtout au moment de la remise en service de votre tracteur ou machine agricole après la période d'hivernage. Les vidanges et les niveaux d'huiles font partie du bon fonctionnement de votre véhicule agricole ou engin de manutention. 

En effet, pour que votre tracteur soit en mesure de fonctionner dans de bonnes conditions, vous devez impérativement faire une révision régulière et remplacer l'ensemble des huiles et filtres, mais savez-vous quand le faire ?

Quand faut-il faire la vidange des huiles tracteur ?

Il est conseillé de vidanger les tracteurs agricoles au moins une fois par an. La périodicité pour la vidange du moteur est comprise entre 100 heures pour les modèles d'ancienne génération et 250 heures pour des tracteurs plus récents.

Toutefois, les données par le constructeur sont importantes à suivre, c'est surtout selon les conditions d'utilsation et le nombre d'heures de votre véhicule que vous devrez ajuster l'entretien. En vérifiant régulièrement le niveau de lubrifiant moteur, vous pourrez plus facilement planifier la prochaine vidange.

L'importance du contrôle du niveau d'huile

La vérification des niveaux d'huile moteur et transsmission est recommandée avant chaque utilisation de votre tracteur, et surtout si vous avez prévu de long travaux. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas travailler avec votre tracteur si le niveau d'huile est inférieur au minimum indiqué. Si l'huile est présente en quantité insuffisante, vous risquez d'endommager votre moteur ou votre transmission.

Comment faire la vidange d’un tracteur ?

Ne négligez pas les conditions dans lesquelles vous effectuez vos vidanges. Le moteur doit impérativement être à l'arrêt et enlever la clé du contact par sécurité, mais l'huile être encore chaude pour favoriser l'écoulement de tous les résidus.

Enfin changez les filtres à huile et vérifiez les joints du bouchon de vidange, avant tout apport de nouvelle huile.

L'équipe d'Agri-Expert est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les lubrifiants pour moteur, en faisant appel à leurs connaissances des différents matériels et de leurs spécificités. Sur Agri Expert vous pourrez trouver tous les types d'huile avec les différentes normes pour votre tracteur : Huile de transmission, huile moteur, huile hydraulique, huile de pont avant, Huile de frein minérale LHM, huile de compresseur de climatisation, liquide de frein DOT 4.

La vidange de l'huile de moteur

Pour rappel, en fonction de la saisonnalité, de votre activité, des conditions climatiques et de l'utilisation de votre tracteur, vous devez respecter les préconisations du constructeur en vidangeant l’huile du moteur et de la transmission à intervalle régulier.

Il est conseillé de remplacer l’huile et le filtre de votre tracteur et moissonneuse batteuse avant chaque période d'activitée, car il s’agit d’un temps fort de l’année durant lequel les machines vont être extrêmement sollicitées. Pour éviter tout dysfonctionnement du moteur, l’huile assure une fluidité entre les organes de friction de votre tracteur. Sans une huile renouvelée, vous risquez de perdre de la puissance et d’user davantage les pièces de votre moteur.

Au même titre que pour une huile de transmission, l’huile moteur protègera vos moteurs de toute surchauffe.

Outre les vidanges, le choix de lubrifiants adaptés est également essentiel. En effet, vous devrez faire preuve de vigilance pour le choix de votre huile moteur, celle-ci devant impérativement être adaptée à la motorisation de votre tracteur, ainsi qu'à sa marque et son ancienneté.

Cela signifie également que la qualité de l'huile a toute son importance ! Vérifiez les normes API / ACEA / SAE