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Quand changer le vilebrequin ?

 

Quel est le rôle du vilebrequin moteur ?Moteur vue éclatée vilebrequin

 

Le vilebrequin est une pièce moteur importante, c’est un dispositif mécanique qui permet, par l’intermédiaire d'une bielle, de transformer le mouvement linéaire du piston en un mouvement rotatif. Présent dans la généralité des moteurs à piston il garantit la transmission développée par l’explosion du carburant dans les cylindres en puissance rotatif pour l’entraiment de divers dispositif, transmission primaire, l'alternateur, les pompes ou encore le volant moteur.

 

De quoi est composé le vilebrequin ?

 

Le vilebrequin est composé de plusieurs éléments dont vous avez certainement déjà entendu parler.

 

Premièrement, nous avons les bielles : Ce sont elles qui permettent de lier les pistons au vilebrequin. La transformation du mouvement linéaire en mouvement rotatif est justement réalisée par ces dernières.

 

Ensuite arrive les tourillons : Ce sont les parties cylindriques qui sont situées et maintenues entre les paliers. Guider le vilebrequin dans son mouvement rotatif est la principale utilité des tourillons. Attention, il ne faut pas confondre les tourillons avec les manetons, qui eux sont excentrés et sur lesquels sont posées les bielles.

 

ATTENTION : Des joints soutiennent les paliers (appelé joints de paliers) et ces derniers peuvent, avec l'usure et le temps, se fragiliser et donc provoquer des fuites. Soyez donc vigilant sur ces pièces là.

 

Ensuite, nous avons les coussinets qui sont situés entre la bielle et le vilebrequin. Ils réduisent la friction entre ces 2 éléments et améliorent la lubrification du vilebrequin. À savoir que les coussinets sont lubrifiés par l'huile moteur donc il est important de vérifier de manière régulière le niveau d'huile de votre moteur.

En effet, un niveau d'huile trop bas risquerait de réduire l'efficacité de la lubrification et donc d'endommager les coussinets (ainsi que les autres pièces). Trouvez le juste milieu car un niveau trop élevé d'huile est également dangereux pour votre moteur.

 

Quand changer le vilebrequin ?

 

Comme toute pièce mécanique, le vilebrequin a une durée de vie variable selon les modèles, selon son niveau d'utilisation et surtout selon l’entretien du moteur. Le vilebrequin est à remplacer si la cote de rectification est dépassé. En cas de serrage moteur dû au manque d’huile moteur, l’action est généralement fatale pour le vilebrequin, vous devez obligatoirement changer celui-ci.

 

Quelques précautions pour une réparation réussie ?

 

vilebrequinToujours vérifier les cotes de l’ancien vilebrequin avec celui de remplacement, à la mise en place dans le bloc moteur échanger les coussinets de palier et vérifier la bonne rotation.

 

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Pour toute demande vous pouvez nous contacter avec le type, numéro moteur & le matériel sur lequel le moteur est monté.