Si vous êtes ici, c'est que vous souhaitez savoir comment réagir face à vos échappements de couleurs ! Et vous avez raison, avoir une fumée d'échappement blanche, bleue, ou noire n'est jamais bon signe. En règle générale, une fumée de couleur signifie une défaillance importante, voire dangereuse dans certains cas...
Agri Expert vous explique tout !
La première chose à faire est simple : Analyser la fumée de votre échappement et observer sa couleur !
A partir de maintenant, vous avez 3 cas de figure qui se présentent à vous :
- PREMIER CAS : Votre fumée est Blanche...
Si votre fumée est blanche et épaisse tout en étant certain que ce n'est pas la simple condensation causée par temps froid, c'est qu'il y a de forte chance que votre moteur brûle du liquide de refroidissement. Il y a donc une fuite ! Pourquoi ?
Ce cas là peut être causé par un joint de culasse trop endommagé (manque d'étanchéité) ou encore une cylindrée abîmé. Cependant, la cause peut être bien plus grave comme par exemple une culasse détériorée ou encore un bloc-moteur fissuré.
Il est donc fortement recommandé de ne plus travailler avec votre engin sous peine d'endommager encore plus votre moteur.
- DEUXIEME CAS : Votre fumée est Bleue...
Si votre fumée est bleue, c'est que votre moteur brûle de l'huile ! Vous l'avez peut-être déjà ressenti mais certains problèmes apparaissent : Consommation d'huile trop importante, faible accélération ou encore un ralenti moteur irrégulier... Dans tous les cas, brûler de l'huile n'est jamais bon signe puisque cela signifie que vous en perdez. Par conséquent, votre moteur risque de ne plus être assez lubrifié et risque donc de se détériorer.
Pourquoi vous brûlez de l'huile ?
Il se peut que vos joints de soupape fuient, que vous ayez du jeu autour des guides de soupape ou encore des fuites dues à des parois de cylindres ou des segments de piston trop abîmés.
- TROISIEME CAS : Votre fumée est Noire...
Si votre fumée est noire, c'est à coup sûr votre mélange air-carburant qui n'est pas optimal. En effet, ce dernier est trop riche, votre mélange air-carburant contient trop de carburant. Cette situation n'est pas "dangereuse", ni pour vous ni pour l'extérieur, mais il faut éviter de rouler dans ces conditions pour limiter la polution puisque cela augmente votre consommation de carburant. De plus, vorte moteur ne tournera pas rond si vous continuez à rouler, ce qui peut entraîner de plus gros dégats à long terme.
Mais quelle est la cause d'un mélange trop riche ?
Cela peut être dû à une usure des injecteurs, un filtre à air trop encrassé empêchant une bonne entrée d'air ou encore une sonde défectueuse ! Il est même possible que ce soit la faute de votre contacteur de pression qui peut être endommagé ou juste déréglé.
En conclusion et par précaution, dès lors que votre échappement fume d'une quelconque couleur, il faut s'inquiéter, ne plus rouler avec votre engins et envisager des réparations, parfois peu couteuses et mineures si vous arrivez à les diagnostiquer à temps ou parfois plus onéreuses si le problème est plus grave...
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