Vous êtes ici:

Comment choisir sa buse de pulvérisation ?

Comment choisir sa buse de pulvérisateur ?

buse_de_pulverisation

 

 

Avec Agri Expert, trouvez toutes les pièces essentielles pour votre pulvérisateur, tels que pompes, buses, porte-buses, lances, rampes et accessoires pour buses comme les pastilles, écrous et filtre de buses.N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour trouver votre buse en fonction de tous les critères de pulvérisation cités ci-dessous.

 

La buse de pulvérisateur constitue le point terminal du système de pulvérisation et joue un rôle clé dans la distribution équilibrée et ciblée des produits chimiques, des engrais ou des pesticides sur les plantations. Les buses sont destinées à disperser les produits liquides. Elles fractionnent le liquide en gouttelettes et les propulsent sur les cultures grâce à la mise en pression. La pulvérisation concerne aussi bien les céréaliers, les viticulteurs ou les arboriculteurs.
 
Chaque buses de pulvérisateur a des caractéristiques en termes de débit, de pression, de taille de gouttelettes ou d’angle du jet. Vous pouvez retrouver :
 
Les buses standards : elles forment de très fines gouttes, quelle que soit la pression du pulvérisateur. Elles s'adaptent à diverses conditions de champ et de cultures, et sont faciles à entretenir et à remplacer au besoin.
Les buses à réduction de dérive : les gouttes sont grosses à basse pression et fines à haute pression. Ce sont des buses très polyvalentes.
Les buses à jet plat : elles ont la particularité de pulvériser de façon linéaire avec des gouttelettes plus grandes. Il y a trois types de buses à jet plat : l’orifice elliptique, déflection et atomiseur d’air.
Les buses à injection d’air : ce sont des buses anti-dérive où le liquide est mélangé avec de l’air pour permettre une répartition des gouttelettes plus hétérogène. Elles travaillent avec un angle de 110° et une pression allant de 1 à 6 bars.
Les buses à effet miroir : elles pulvérisent de façon uniforme les gouttelettes. Le liquide est projeté de manière triangulaire sur les cultures.Les buses à pastilles de calibrage : elles sont souvent positionnées à l’arrière des cultivateurs pour injecter en profondeur les engrais liquides.
 
Voici quelques étapes pour vous aider à choisir la bonne buse de pulvérisation :
 
Déterminez le type de produit à pulvériser : Certains produits nécessitent une couverture uniforme tandis que d'autres doivent pénétrer plus profondément dans les cultures. En fonction de la viscosité et de la densité du produit, il faudra choisir une buse avec une ouverture spécifique pour créer des gouttelettes de la taille appropriée.
Déterminez le débit d'eau : Les buses ont une plage de débits pour lesquels elles sont conçues pour fonctionner correctement. Il est donc important de choisir une buse avec la plage de débit appropriée pour la pompe et le système de pulvérisation.
La taille des gouttelettes influence la couverture et l'adhésion du produit sur les plantes. Optez pour des embouts qui produisent des particules adaptées à la plantation et aux conditions climatiques pour éviter les pertes et maximiser l'efficacité.
Évaluez la vitesse de déplacement de votre pulvérisateur : Si vous utilisez un pulvérisateur à haute vitesse, il faudra choisir une buse qui peut créer une pulvérisation uniforme malgré les forces de l'air générées par la vitesse.
Vérifiez la pression de la pompe : Les buses ont une plage de pression pour lesquelles elles sont conçues pour fonctionner correctement. Il est donc important de choisir une buse qui peut supporter la pression de la pompe et qui peut créer une pulvérisation uniforme à cette pression.

Choisir sa buse en fonction de la couleur : 

Les buses ont une couleur différente en fonction de leur utilisation. Chaque buse permet un rapport débit/pression différent pour des gouttes plus ou moins fines et puissantes. Grâce à un code couleur (jaune, rouge, bleu, gris, noir, etc.), vous pouvez identifier à l’œil nu les différentes buses selon la distance entre chaque buse.

Pour rappel, il existe une dizaine de couleur : les buses vertes, les buses jaunes, les buses orange, les buses bleues, les buses rouges, les buses lilas ou violettes, les buses marrons, les buses grises,les buses blanches et les buses noires.

Chaque marque de buse Lechler, Albuz, ASJ, … propose un tableau qui permet de trouver la bonne buse selon la pression, le débit et la vitesse d’avancement.

La barre de guidage et le boîtier de commande est un complément d’utilisation permettant un contrôle précis et uniforme de l'application des produits agrochimiques sur les cultures :

La barre de guidage assure une distribution uniforme des intrants agricoles via les buses de pulvérisateurs, grâce à des données de positionnement précises. En régulant chaque buse individuellement, elle optimise l'utilisation des produits chimiques ou des fertilisants, réduisant ainsi les coûts d'exploitation et minimisant l'impact environnemental. 

De son côté, le boîtier de commande contrôle avec précision chaque buse, s'adaptant aux conditions changeantes du champ grâce à des capteurs et des logiciels avancés.