Vous êtes ici:

Comment changer ses chenilles ?

 

chenilles_pelleteuse

 

Assurez vous d’avoir tout l’équipement et les outils pour effectuer l’opération : 

  • Le manuel de la machine
  • Les outils , douilles 
  • Des cales 
  • Une barre de métal 
  • Du lubrifiant 

 

Surélevez la machine 

Il existe différentes façons de surélever la machine en fonction de son type. S'il s'agit d'une mini-pelle, il est plus facile de la surélever lorsqu'elle est équipée d'une lame. Baissez la lame jusqu'à ce que l'avant des chenilles se soulève du sol. Faites ensuite tourner le bras vers l'arrière et baissez-le pour faire levier contre le sol jusqu'à ce que les chenilles soient entièrement soulevées. Pour surélever une mini-pelle sans lame, faites tourner le bras vers le côté de la machine et baissez-le jusqu'à ce que la chenille soit soulevée. Bien sûr, avec cette méthode, vous ne pouvez remplacer qu'une chenille à la fois. 

Pour surélever un mini-chargeur sur chenilles, il faut caler fermement des blocs de bois sous l'arrière de la machine. Inclinez la pelle vers le bas et baissez-la jusqu'à ce que les chenilles soient entièrement soulevées.

 

Videz le cylindre de graissage 

Le cylindre permet de retenir la chenille sous tension. Il est accessible par la trappe d’inspection dans le train de roulement. 

 

Retirez l’ancienne chenille 

Et profitez en pour vérifier les autres pièces apparentes et changer les barbotins : quand vous changer la chenille vous devez également changer le barbotin, nettoyez les surfaces de contact.

 

Mettre la nouvelle chenille

Le V de la chenille doit se diriger vers la roue avant afin que le contact au sol permette une meilleur traction. Installez la sur le barbotin et faites vous aider pour la positionner par dessus la roue folle utilisez ensuite une barre en métal pour faire passer sur le châssis la partie qui n’est pas encore tendue. Vérifiez que les dents du barbotin passent bien entre les maillons de la chenille. 

Remplissez ensuite le cylindre de graissage pour la retendre. Vous trouverez la tension appropriée en regardant le manuel de votre machine. 

Enfin faites un test en faisant rouler la chenilles pour observer que l’ensemble fonctionne correctement 

 

Nos conseils : 

Veillez à changer les 2 chenilles et les deux barbotins en même temps afin d’avoir une utilisation et une usure homogène. Cela permettra une utilisation plus précise de votre machine. 

Vous trouverez un large choix pour commander vos chenilles sur agri-expert.fr et si vous ne trouvez pas celles qu’il vous faut, prenez contact avec notre équipe technique afin d'obtenir un devis gratuit personnalisé.