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Comment remonter son moteur de tracteur ? Processus & Étapes à suivre

 

⚠️ Guide : Reconstruire et remonter son moteur ! ⚠️

 

Préconisations :

Pour reconstruire votre moteur, il est impératif que vos nouveaux composants soient propres ! Nettoyez vos pièces et gardez les propres durant toute la reconstruction de votre moteur. Cela vous évitera bien des problèmes : Usure prématurée de votre moteur ou encore panne de ce dernier.

 

Pensez également à nettoyer le bloc moteur ! L'extérieur doit être propre avant de commencer le démontage du moteur. Cela vous facilitera les choses pour démonter et assembler vos pièces puisque vous n'aurez plus de crasse ou de graisse sur votre moteur.

 

Toujours : 

- Remplacer le filtre à huile

- Remplacer la pompe à huile

- Vérifier la crépine d'aspiration : elle ne doit pas être colmatée 

- Nettoyer les faces des joints 

- Vérifier l'écart des segments 

- Vérifier le dépassement des pistons une fois remontés

- Vérifier le dépassement/l'alignement des chemises avec le bloc moteur une fois remontés

- Vérifier le jeu latéral du vilebrequin à son extrémité

- Lubrifier les composants en mouvement

- Travailler avec les données, les cotes et les tolérances du fabricant

- Garder vos pièces et un espace de travail propres

 

 

La Culasse : 

Lorsque vous remontez un moteur, il est important de vérifier la culasse. Pour ce faire, retirez les soupapes ! Cela vous permettra de nettoyer, de décarboniser et d'inspecter vos soupapes. Les têtes doivent être nettoyées de toute accumulation de carbone et les faces usinées doivent être propre et exemptées de joint.

 

Pour les retirer, vous aurez besoin d'utiliser un compresseur de ressorts de soupape

 

Une fois les soupapes retirées, vous pourrez inspecter les sièges. S'ils sont usés ou rouillés, il est obligatoire de les remplacer. Une fois les nouveaux sièges installés, nous vous conseillons d'effectuer un rodage des soupapes avec de la pâte à roder afin d'optimiser au maximum leurs fonctionnements. Si toutefois vous ne pouvez pas retirer les sièges, il est possible de faire usiner les têtes de soupape par un professionnel. Même principe, une fois les soupapes installées, il faudra les roder.

 

Profitez-en également pour vérifier vos guides de soupapes, ces pièces peuvent être remplacées si besoin.

 Culasse moteur

Faites ATTENTION, dès lors que vos soupapes sont rodées, elles doivent être conservées avec leur guide correspondant ! Dans le cas contraire, vous risqueriez d'entrainez un manque de compression au niveau des soupapes et donc un mauvais fonctionnement du moteur.

 

Pour terminer avec la partie Culasse, les boulons des culbuteurs doivent être serrés correctement et le jeu des culbuteurs doit être réglé selon les spécifications du fabricant.

 

 

Le Bloc Moteur :

Normalement, l'extérieur du bloc moteur brille de mille feux. Si ce n'est pas le cas, alors vous n'avez pas écouté nos conseils en début d'article (ce n'est pas grave, personne n'est parfait :) ).  Il est important de le nettoyer avant de le désassembler.

 

Une fois cette étape de nettoyage effectuée, retirez tous les composants du bloc moteur. C'est primordial pour pouvoir remplacer TOUS les joints et surtout pour s'assurer qu'aucune saleté ne puisse rester dans le moteur.

 

Si vous remplacez vos chemises/cylindres, pensez à bien nettoyer les emplacements dans lesquels elles se trouvent. Il ne faut aucune poussière.. Observez ensuite la manière dont les chemises s'ajustent : L'ajustement par poussée ne nécessite que très peu de force pour les insérer tandis que l'ajustement par pression demande plus de force.

 

Bloc moteur de tracteur

Enfin, il faut vérifier le dépassement/l'alignement des chemises avec le bloc moteur. Utilisez un Comparateur à cadran pour mesurer le dépassement de la chemise en 4 points (tous les 90°). Ainsi vous pouvez comparer vos résultats avec les indications du fabricant. 

 

ATTENTION : Un dépassement insuffisant ne doit surtout pas être compensé avec des rondelles ! Utilisez plutôt des chemises en cote réparation qui ont des collerettes plus hautes.

 

 

Le Vilebrequin :

 

Lorsque que vous installez le vilebrequin, assurez vous que les nouveaux coussinnets de palier soient bien installés dans le bloc moteur. ATTENTION il est très important que les perssages des coussinnets soient allignés avec ceux du bloc moteur afin de toujours garder le vilebrequin lubrifié. 

 

Ensuite, lubrifiez les coussinnets avec beaucoup d'huile et placez le vilebrequin dans le moteur. Pensez à insérer les cales latérales pour réduire le déplacement latéral du vilebrequin. Gardez en tête de toujours orienter la face avec les canaux de lubrification côté vilebrequin et l'autre face côté bloc moteur. Utilisez un peu de graisse pour pouvoir les insérer et les maintenir en place. 

 Vilebrequin moteur tracteur

Vous pouvez maintenant montez vos chapeaux de palier en prenant soin de les serrer en fonction des données constructeur. Faites tourner le vilebrequin et testez-le : il ne doit pas y avoir de points serrés, le vilebrequin ne doit pas forcer pour tourner. 

 

Enfin, vérifiez le jeu latéral du vilebrequin à son extrémité grâce à un comparateur à cadran : Vous devez, encore une fois, respecter les spécifications du fabricant. 

 

 

L'Arbre à Cames :

 

Il existe 3 schémas moteur concernant les arbres à cames :

- Le moteur latéral : Arbre à cames situé proche du vilebrequin et relié aux soupapes par des tiges et des culbuteurs.

- Le moteur avec Arbre à cames en tête : Arbre à cames situé directement au dessus des soupapes, au dessus de la culasse.

- Le moteur avec Double Arbre à cames en tête : 2 Arbres à cames situés directement au dessus des soupapes. La notion "Double" est utilisée uniquement en fonction des rangées de cylindres (Un moteur en V disposant d'1 arbre à came par rangée de cylindres est considéré comme Simple, à l'inverse un moteur en ligne avec 2 arbres à cames est Double).Arbre à cames moteur de tracteur

 

Dans tous les cas, vous devez installer le ou les arbres à cames en utilisant une grosse quantité d'huile moteur : cela vous aidera à l'assembler et à le faire tourner pour vérifier qu'il n'y a pas de frottement ni de passage trop serré.

 

 

Les Segments :

 Segments pou piston moteur de tracteur

Vérifiez l'écart de vos segments ! Pour ce faire, chacun des segments doit être vérifié individuellement à l'intérieur de sa propre chemise (grâce à un jeu de cales). Ne pas respecter cette étape risquerait d'engendrer un manque de compression au niveau des pistons et vous risqueriez de causer de graves dommages au moteur. Toujours avoir un écart correspondant aux tolérances du fabricant !

Si l'écart est trop petit, utilisez une lime plate pour agrandire légèrement l'écart du segment. 

 

 

L'Ensemble Bielle & Piston : 

 

L'étape suivante est le montage de la bielle ! Si le piston est directionnel, il doit avoir une indication permettant d'identifier le côté qui fera face à l'avant. 

 

Concernant les bagues de bielle, elles peuvent nécessiter un alésage afin d'assurer un parfait ajustement. Utilisez un alésoir afin d'augmenter très légèrement le diamètre de la bague de bielle et surtout de garantir que l'intérieur reste bien circulaire !

 piston pour moteur tracteur

Récupérez vos segments précédemment ajustés et installez les sur le piston selon l'ordre indiqué sur l'emballage. Aidez-vous d'une pince à segment afin d'écarter ces derniers pour faciliter la mise en place sur le piston.

ATTENTION : Aucun des écarts de segment ne doit être aligné avec un autre. Par exemple, si vous disposez de 4 segments, tournez les de 90° à chaque fois afin de ne pas aligner les fentes.

 

Assurez-vous que les segments installés sur le piston sont bien insérés dans la chemise avec laquelle ils ont été ajustés. Pour les insérer, utilisez une sangle de serrage pour segments afin de les compresser dans le piston et poussez le piston à l'intérieur de la chemise. Faites en sorte à ce que le piston soit dans le bon sens (s'il est directionnel, une flèche gravé sur le dessus indique l'avant) et que la bielle s'aligne correctement avec le vilebrequin. Insérez ensuite le chapeau de palier en appliquant de l'huile sur le palier et sur le vilebrequin. Serrez les boulons (toujours en fonction des données contructeur) et faites tourner le moteur !

Répétez ces consignes pour chaque piston.