Agri Expert vous présentent quelques opérations à suivre et à réaliser lors d'un remplacement de compresseur :
• RINCAGE DU CIRCUIT •
Après la dépose du compresseur défectueux, il est important de réaliser le rinçage du circuit avec, au minimum, du réfrigérant en phase liquide.
ATTENTION : La défaillance d'un compresseur génère dans le circuit des résidus métalliques ! Ces derniers risquent d'endommager le nouveau compresseur. C'est pourquoi le rinçage du circuit doit être systématiquement fait AVANT l'installation du nouveau compresseur de climatisation.
• REMPLACEMENT DU FILTRE DÉSHYDRATEUR ou DE L'ACCUMULATEUR •
Il est impératif de monter un déshydrateur ou un accumulateur NEUF lors des interventions nécessitant l'ouverture du circuit de climatisation. Pour faire simple, le déshydrateur permet d'absorber l'humidité et les impuretés présentes dans le circuit. A partir du moment où vous remplacez votre compresseur, vous ouvrez forcément votre circuit donc il est possible d'y faire entrer des impuretés et/ou de l'humidité. Il faut donc remplacer le filtre déshydrateur.
• CONTRÔLE DU DÉTENDEUR •
Il est maintenant conseiller de contrôler le détendeur. En cas de présence et uniquement en cas de présence de résidus susceptibles d'altérer le bon fonctionnement du détendeur, il faut le remplacer.
ATTENTION : Dans le cas d'un circuit avec orifice calibré, il est OBLIGATOIRE de remplacer le détendeur.
• QUANTITÉ ET QUALITÉ DE L'HUILE •
Il est fortement conseillé de vidanger le compresseur neuf (huile de stockage).
- Si le circuit a été rincé il faut mettre dans le compresseur la quantité d'huile neuve préconisé par le constructeur pour la totalité du circuit.
- Si le compresseur est remplacé à cause d'une panne sur l'embrayage (il n'y a pas eu serrage de compresseur ni détérioration des clapets), le circuit n'a pas besoin d'être rincé. Dans ce cas, il faut mettre dans le compresseur la même quantité d'huile que celle qui a été vidangée du compresseur en panne (+ la quantité préconisée par le constructeur pour le filtre déshydrateur que vous devez remplacer).
• FIXATION DU COMPRESSEUR SUR LE VÉHICULE •
Pour monter un compresseur sans problème et pour un bon fonctionnement, il faut :
- Respecter les angles de montages
- Alignement correct de la poulie
- Assemblage correct du compresseur sur son support et également du support sur le moteur. L'espace libre entre le compresseur et chaque patte de son support ne doit pas excéder 0,2mm, soit 0,4mm au total
- Respecter les couples de serrage pour toutes les vis et écrous d'assemblage
- Une tension correcte de la courroie d'entraînement
• TIRAGE AU VIDE et RECHARGE •
Un tirage au vide de 30min MINIMUM est nécessaire pour retirer toute l'humidité présente dans le circuit. Veillez à réintroduire la quantité d'huile préconisé pour le circuit, le rinçage ayant nettoyé tous les composants. Recharger le circuit en réfrigérant en tenant compte des données du constructeur.
• RODAGE DU COMRPESSEUR •
Après avoir remplacé le compresseur, respecter toujours la procédure de rodage pour éviter tout risque d'endommagement du compresseur :
Climatisation : En marche
Temps de mise en route : 2 à 4 minutes
Vitesse du moteur : Ralenti
S'assurer que l'embrayage du compresseur ne patine pas (échauffement anormal de la poulie après quelques minutes de fonctionnement).
• SÉCURITÉ/ENVIRONNEMENT •
NE JAMAIS LIBÉRER le réfrigérant dans l'atmosphère !
Utiliser impérativement un matériel de récupération et de recyclage homologué. Avant de déposer le compresseur du véhicule, assurez-vous que le système de climatisation est vide.