Vous êtes ici:

Les règles d'or pour un abreuvement efficace

Car un abreuvement insuffisant peut entrainer des pertes et des insuffisances dans les performances laitières, il est important de faire en sorte que les animaux puissent boire facilement. Il existe des règles qui permettent d'augmenter l'efficacité de l'abreuvement :

 

   - Veiller à ce que le débit d'eau soit suffisant : La vache à besoin de 15 à 20 litres par minutes. Un débit faible entraine un avalement d'air, ce qui réduit le volume d'eau.

 

   - Éviter qu'il y ai de la compétition entre les bovins : Pour éviter la jalousie, il est nécessaire de respecter 1 point d'eau pour 10 vaches. De plus il est important d'avoir au minimum 2 points d'eau, afin que si l'un d'eux est obstrué par une vache dominante, l'autre reste accessible. 

 

   - Veiller à ce que l'abreuvoir soit facile d'accès : Une vache doit pouvoir s'abreuver dans un rayon de vingt mètres. Il est nécessaire d'éviter les embouteillages dans les couloirs.

 


 


   - Mettre de l'eau vers les cornadis : Une fois libre, la vache va s'abreuver en même temps que toutes les autres, c'est pourquoi il doit y avoir des points d'eau proche. Si elle ne peut pas y accéder, elle se couche et rumine sans boire, ce qui nuit à ses performances.

 

   - Bien régler l'abreuvoir : La bonne hauteur est primordiale, elle est de 70 à 75 cm. Même si, bien sûr, il faut s'adapter au gabarit des vaches.
 


   - Veiller à ce que l'eau soit saine

 

Articles 1 à 9 sur un total de 42

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 42

Par ordre décroissant