Comment choisir son siège de tracteur ?
Si vous êtes amené à passer de longues heures assis dans votre tracteur vous devriez sérieusement envisager de prêter attention à votre assise. Un siège de tracteur en mauvais état pourrait vous causer d’importants problèmes sur le long terme. Son entretien est capital pour une conduite en toute sécurité et pour prendre soin de vous.
Quels sont les risques d’un siège en mauvais état ?
Le rôle du siège de tracteur est d’absorber les vibrations grâce à sa suspension afin d’éviter que les aspérités de la route ne soient directement emmagasinées par le conducteur. Lorsqu’un siège est abimé, toutes ces vibrations vont directement être encaissées par le chauffeur.
Non seulement le confort ne sera plus le même, mais cela causera également des douleurs dans toutes les parties du corps en contact avec le siège. Vous augmentez entre autres vos risques d’hernie discale, de lombalgie et de sciatique.
Au-delà des problèmes liés à la colonne vertébral, ces vibrations sont mauvaises pour votre vision et peuvent même causer des troubles digestifs. Autant d’inconforts qui réduiront votre concentration et globalement votre efficacité au travail.
Comment savoir quand changer de siège ?
Malgré les durées annoncées par les constructeurs de siège, la longévité dépendra entièrement de la fréquence et des conditions d’utilisation. Pour savoir quand un siège de tracteur n’est plus en bon état il faudra donc rester attentif à plusieurs détails.
Quels sont les différents types de sièges et leurs caractéristiques ?
Le siège à suspension mécanique compact ou étroit
Ce type de siège convient à un engin de petite taille comme un microtracteur, une tondeuse, un tracteur de vigneron … Il est composé d’un ou plusieurs ressorts ainsi que d’un amortisseur situé sous l’assise du fauteuil.
Le siège à suspension mécanique non compact ou étroit
Ces sièges sont aussi composés d’un ou deux ressorts et d’un amortisseur, mais cette fois-ci disposés de manière croisée sous le siège, de façon à augmenter l’amplitude d’absorption des chocs du siège. Cela permet donc d’avoir un débattement plus important, qui varie le plus souvent de 4 à 6 cm.
Ils sont généralement plus imposants avec des options additionnelles comme des réglages de position, un appui tête, des accoudoirs…
Le siège à suspension pneumatique
Contrairement à un siège à suspension mécanique, il comprend comme son nom l’indique une suspension pneumatique à air comprimé relié à un compresseur directement intégré au siège et alimenté par la batterie du tracteur. Le réglage se fera donc automatiquement en fonction du poids du conducteur en régulant l’air dans la suspension. L’utilisateur aura cependant la possibilité d’affiner les réglages de son siège.
Comment choisir son siège?
Pour changer d’assise il faudra d’abord identifier le modèle d’origine afin de savoir quels autres sièges sont compatibles, mais également mesurer les dimensions à l’intérieur de la cabine.
A partir de ces informations vous pourrez définir vos autres critères de choix : prix, capacité de réglage, options (siège chauffant, accoudoirs, tournant…).
Vous pourrez ainsi faire votre choix sur notre site internet pour choisir votre nouveau siège parmi notre large gamme.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver la pièce qu’il vous faut, nos techniciens restent à votre disposition afin de répondre à vos questions.
Pour profiter au mieux de votre siège, pensez à le régler correctement et à l’entretenir pour augmenter sa durée de vie. Vous pourrez retrouver des pièces détachées pour réparer votre siège sur notre site agri-expert.fr comme des coussins d’assise, des consoles tournantes, des housses..
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