Vous êtes ici:

4 points à régler sur votre charrue pour un labour impeccable : 2ème partie

charrue agricole1) Le devers


Un des éléments les plus importants et certainement le plus difficile à effectuer. Avoir un labour plat facilitera la reprise de labour et donc optimisera votre semis et donc votre récolte. Une fois votre profondeur de labour réglé sur la roue de jauge, réglez les butées de retournement de la charrue. En effet, ces butées conditionneront la qualité de votre labour soit son horizontalité.


2) Réglage des rasettes


Cet élément permet de mettre la matière organique de surface dans le fond du sillon de labour. La hauteur de la rasette doit être réglée en fonction de la profondeur de labour : en position haute si le labour est profond, en position basse si le labour est superficiel. De plus, ce réglage doit être optimisé selon le volume de matières organiques à déplacer. Par exemple pour le chaume de blé, il y a peu de matière à retourner tandis qu’après une culture de maïs avec un apport de fumier, il y a beaucoup de matière à retourner. Le réglage de la rasette a donc son importance.

 

3) Effectuer un labour droit


Essentiel lors d’une prestation pour un client, ceci montre le savoir-faire de votre entreprise. Commencez d’abord par régler le déport du premier sillon par rapport à la voie du tracteur et s’assurer que les stabilisateurs soient en mode libre (voir 1ère partie : 4 points à régler pour un labour impeccable).


Si votre tracteur tire la charrue dans l’axe, il ne vous restera plus qu’à garder votre volant en axe de la parcelle. Si votre charrue est à réglage hydraulique, il est possible de rectifier les courbes du sillon en adaptant la largeur de charrue à l’aide du distributeur.
Et si vous voulez être proche de la perfection, vous pouvez combiner un système GPS avec le réglage hydraulique de votre charrue. C’est ce dernier qui se chargera de régler automatiquement le tracé réalisé par votre charrue.

 

4) Réussir ses tournières ou fourière


La largeur des tournières dépend du type de votre charrue et de votre tracteur. Il existe deux façons d’effectuer des tournières. La première quand la raie ouverte est à l’intérieur du champ. C’est la parte extérieure du champ qui doit être labouré dans un premier temps. Pour cela, diminuez la longueur de votre 3ème point. Effectuez les allers-retour avec le réglage habituel. Terminez le labour de la tournière sans passer sur les parties déjà labourer. Sans quoi vous retournerez de nouveau la matière du fond de sillons. Vous pouvez aussi choisir de labourer les tournières en mettant la raie ouverte à l’extérieur du champ. Ainsi placez-vous à la limite entre la terre labourée et non labourée puis effectuez des allers retours en allant vers l’extérieur du champ.